K-soul

L’artiste suisse K-soul, élabore depuis une vingtaine d’années une œuvre d’art totale, le Jardin Cosmique.

À la convergence de l’art et de la science, K-soul intègre dans sa création toute les formes d’art, de la poésie à l’architecture. Inventeur de la peinture vivante de lumière, ou peinture holocinétique, K-soul peint les processus créateurs de l’univers, les mystères de la lumière et des ténèbres.

Ces peintures holocinétiques en constante métamorphose s’inscrivent dans l’évolution de la codification musicale. Véritables partitions vivantes de lumière, elles prolongent les recherches de Schönberg, John Cage ou Xenakis. Les musiciens pénètrent le silence de cette partition holocinétique et développent un dialogue musical avec la lumière. Le spectateur expérimente une œuvre holocinétique avant-gardiste, la Symphonie picturale.


Jay Gottlieb & K-soul – 28 janvier 2017 – Laboratoire Jardin Cosmique

La peinture holocinétique est un aéronef d’exploration métaphysique, elle utilise les moyens d’expression propres à l’art pictural et musical. Le déploiement de forces de nature psychique oscille entre pôles de sympathie et d’antipathie, d’attraction et de répulsion, d’expansion et de contraction. Les moyens picturaux permettent de révéler l’action de ces forces par l’utilisation de couleurs chaudes et froides. En musique, ces couleurs se traduisent par toutes les nuances de sons et de timbres.

Les couleurs sont des structures vibratoires complexes qui progressivement s’émancipent et se délimitent de la surface environnante en densifiant rythmiquement un épiderme, un contour, produisant ainsi une variété de formes infinies. ces formes, ayant des durées de vie spécifiques, sont autant de hauteurs, d’agrégats, de lignes mélodiques, de polyphonies, … à l’image de la nature qui nous entoure et nous habite.

Mahadev Cometo & K-soul – 24 juin 2017 – Laboratoire Jardin Cosmique

La peinture holocinétique est réalisée à la main en utilisant un écran comme toile de peintre. L’artiste peint directement la lumière. Avec un système informatique, il enregistre et superpose les mouvements et les gestes de son pinceau. Selon un langage pictural précis, l’artiste élabore un cosmos vivant de lumière. K-soul est actuellement le seul artiste à maîtriser cette technique.

Des fleurs étonnantes se déploient et s’évaporent silencieusement. Des étoiles fulgurantes rayonnent, des mondes s’effondrent et renaissent. Inflammation estivale et cristallisation hivernale, mort automnale et résurrection printanière présagent le sens de notre présence sur Terre. Métamorphoses de formes et de couleurs, mots secrets d’une langue universelle, une douce lumière au cœur d’une graine cache le mystère.

Plus d’info :
L’Holithographe
Peinture Holocinetique – Partition de lumière
(Livre – Fondements théoriques) :
0

Architecture du Jardin Cosmique :